Ressources humaines

Avancer malgré
la crise

Responsable du Service des Ressources humaines, Charlotte Courtier détaille ici les conséquences de la crise sanitaire sur l’organisation du travail, mais aussi l’ampleur des réformes et des projets qui ont progressé pendant l’année 2020.

Comment le Service RH a-t-il fait face à la crise sanitaire en 2020?

La première vague a été marquée par la tension résultant de la pénurie de matériels de protection (voir aussi p. 12-13). Par exemple, les injonctions sur la durée d’usage du masque ne pouvaient être respectées en raison de leur disponibilité limitée et cela a engendré du stress. Nous avons dû contextualiser la pénurie en expliquant à nos collaborateurs-trices que celle-ci était générale et que ni l’AVASAD ni notre Association n’en étaient responsables.

La mise en place du télétravail a été un changement assez radical dans une organisation dont ce n’était pas vraiment la culture. Pour les cadres, l’enjeu était de garder le lien avec les équipes. Cela nous a aussi conduits à repenser l’organisation des colloques des équipes, en les focalisant sur des questions intéressant l’ensemble des participants et non plus sur des situations particulières de clients. Celles-ci se traitent désormais entre les référent-e-s de situations et les responsables d’équipes, en y associant, en fonction de la demande émanant du terrain, les acteurs – cliniciens, assistants sociaux, ergothérapeutes, etc. – susceptibles d’aider par leur regard et leurs solutions.

Autre élément important, nous avons créé une Equipe Covid dédiée, composée de collaborateurs formés aux mesures de protection et allant uniquement chez les clients testés positifs ou présentant des symptômes révélateurs.

En 2020, 91 collaborateurs (14%) ont été touchés par la maladie et placés en isolement. Ajouté aux quarantaines dues aux «cas contact» (141 cas /22%), cet absentéisme spécifique au Covid nous a conduit à réaffecter des collaborateurs-trices (par exemple, ergothérapeutes et assistants sociaux, dont les prestations étaient suspendues, ont effectué courses et livraisons de repas) et, dans de rares cas, à recourir à des retraités volontaires d’ASANTE SANA.

Tout ce processus d’adaptation, je dois le souligner, a été rendu possible par les trésors d’inventivité, de solidarité et de bonne volonté dont ont fait preuve nos collaborateurs-trices.

Quels projets et réformes avez-vous pu faire avancer malgré la crise?

Fin 2019, ASANTE SANA a été pilote dans la lutte contre les causes d’absentéisme au sein des CMS du canton. En février 2020, avec l’Unité Santé au travail, nous avons présenté au Conseil de direction un catalogue de mesures rapides et efficaces dans leur implémentation comme dans leurs effets. A partir de là, nous déploierons en 2021 le projet Santé et bien-être au travail autour de quatre axes: poursuite de la gestion des causes de l’absentéisme, du stress, pénibilité, prévention. Tout ce processus est mené avec les responsables d’équipe, les responsables de site, la Commission du personnel et les collaborateurs. Nous sommes là pour conseiller, identifier les possibilités, clarifier les positions. L’impact est déjà notable sur la qualité et l’ambiance de travail, mais aussi dans les chiffres: l’absentéisme (hors Covid) s’établit à 8,1% pour 2020, soit 2 points de moins qu’en 2019.

Avec le Groupe de Travail Ensemble, suite au sondage sur les conditions de travail, nous avons aménagé un espace collaboratif accessible à tous les collaborateurs-trices sur intranet. On a défini différentes rubriques – information, projets, programmes, etc. Réactions et idées peuvent librement s’exprimer sur les grands projets comme la création de l’Equipe de nuit. L’enjeu est ici d’installer une vraie culture de gestion participative et nous comptons sur les responsables d’équipe pour populariser l’usage de cet outil, étape significative vers une communication interne plus transversale et plus transparente.

Le jumelage du CMS de Chaussy avec le site d’Aigle et la mutualisation des ressources des sites de Montreux et Rennaz ont impliqué un important travail de réorganisation, marqué par la nomination d’un nouveau responsable qui chapeautera Montreux et Rennaz auparavant rattaché à Vevey. Nous visons ainsi à une répartition plus cohérente du nombre de collaborateurs par sites.

L’agilité et la mobilité des petites équipes selon le territoire sont effectives sur certains sites comme Aigle, encore en cours dans les autres. Cette répartition plus fine des territoires géographiques permet de constituer des équipes de plus petite taille. Les avantages sont multiples: stabiliser le nombre de collaborateurs intervenant chez chaque client, réduire les déplacements avec plus de cohérence. Un nouvel outil de planification viendra consolider cette avancée et sera testé en 2021.

La grille des salaires revue pour valoriser nos métiers

La grille des salaires des collaborateurs d’ASANTE SANA a été revue pour se caler sur celle en vigueur à l’Hôpital Riviera-Chablais – un basculement rendu nécessaire par certains décalages existant, pour les mêmes métiers, en défaveur des soins à domicile. L’objectif est à la fois de valoriser nos métiers, de fidéliser nos collaborateurs et d’attirer et retenir de nouveaux talents. Il a évidemment un coût: l’augmentation de la masse salariale en 2020 pour notre Association sera de plus de 380’000 francs.