Finances

Une nette polarisation des coûts

Responsable Finances, John Grosset résume ici les conséquences de la pandémie sur les ressources opérationnelles de notre Association.

La crise sanitaire a bien sûr eu une influence sur les nos ressources financières. On assiste à une nette polarisation des coûts: certains centres de charges ont été fortement impactés, comme les coûts du matériel de protection contre le Covid qui ont explosé, alors que d’autres ont été allégés en raison de l’interruption de prestations telles que les formations ou les déplacements de nos collaborateurs.

Frais généraux 

Les frais d’exploitation sont en nette baisse. Avec le Covid, tous les colloques et formations ont cessé dès la mi-mars pour respecter les mesures de sécurité (sauf les réunions urgentes liées à la prise en soins de nos clients). Ainsi, les frais de déplacement ont nettement diminué, tout comme les honoraires des médecins-conseils. En revanche, nous avons eu des frais supplémentaires de conciergerie afin de procéder à la désinfection des portes, des surfaces et des ascenseurs, etc. 

Repas 

La distribution de repas à domicile a été en forte hausse, en raison notamment de la fermeture de bon nombre de Centres d’Accueil Temporaires, des restaurants et du confinement. Les secteurs Riviera et Chablais ont deux fonctionnements distincts: la Riviera fonctionne avec deux associations de livraison de repas (Service d’Aide Familiale de Montreux et Association des repas de la Tour-de-Peilz), alors que dans le Chablais, le service est assuré par les entraides familiales des différentes communes et par nos collaborateurs. 

Nous soutenons l’activité bénévole en couvrant chaque année le déficit de certaines de ces associations.

Courses 

Nous avons mis en place une prestation de courses à domicile dès avril 2020 à l’intention de nos clients qui étaient confinés. Les auxiliaires de santé ont pris le relais pour assurer cette prestation. 

Activité d’évaluation des besoins en aide et soins

En dépit de la pandémie, nous avons continué à nous rendre chez nos clients pour évaluer leurs besoins et effectuer les prestations indispensables. Durant la première vague, les heures globales des prestations ont fortement diminué,
de – 15 % en avril par rapport à 2019. Dès juin, l’activité a repris et a même été meilleure comparée à 2019.

La tendance est à la baisse avec les soins de base; l’hypothèse est que pendant la pandémie, les clients ont dû faire preuve de davantage d’autonomie, avec aussi plus d’aide de leur entourage.  

Matériel 

Dès mars 2020, soit le début du confinement, nous avons rencontré des difficultés importantes à trouver des masques et du gel hydro-alcoolique pour nos collaborateurs. Nous avons dû payer jusqu’à 75 ct le masque pour les équiper. Par la suite, la Protection civile nous a fourni le matériel. Afin d’économiser les masques, la consigne était d’utiliser un masque par jour et par collaborateur, puis nous avons pu en disposer en nombre suffisant. Une solidarité est à relever entre les CMS du canton.

Nous avons également aidé les associations des repas à domicile de la région, ainsi que nos transporteurs, en leur fournissant masques, gants et gel hydro-alcoolique.

A un moment donné, nos bureaux se sont transformés en véritable centre logistique abritant des piles de cartons et pas moins de 30’000 masques! Les collègues  venaient chercher le matériel depuis les sites. Pénurie de certains articles et arrivages en grande quantité pour d’autres ont marqué nos journées. Nous avons dû composer avec des incohérences dans un certain flou, inévitable dans la situation atypique que nous avons traversée. 

Aide de l’état et autres soutiens: nos chaleureux remerciements

Durant cette année 2020, nous avons bénéficié de subventions supplémentaires de la part de l’Etat. Elles ont couvert les coûts du matériel, de l’absentéisme dû à la pandémie et la diminution d’activité. La Loterie romande nous a octroyé un don de CHF 50’000.-, ce qui nous a permis d’améliorer l’aménagement de nos locaux d’Aigle. Enfin, nous avons acheté de nouvelles chaises pour la salle à manger de la Soupière (lieu d’accueil et de repas à Aigle pour séniors) grâce à l’aide de la commune d’Aigle et de la Fondation pour l’aide médico-sociale dans le Chablais, Pays-d’Enhaut et la Riviera, au moyen d’un généreux versement de CHF 7’240.- chacun. Nous tenons à leur adresser ici nos plus chaleureux remerciements.