ASANTE SANA
Rapport annuel 2020
Au sommaire
ÉDITORIAL
Aller à l’essentiel
Remerciements aux donateurs et à nos membres
ANNEE COVID
Le regard du Syndic de Montreux
Solidité des structures, qualité des personnes
RESSOURCES HUMAINES
Avancer malgré la crise
Quelques chiffres significatifs
COMMISSION DU PERSONNEL
Etre visible, être impliqué
NOS MÉTIERS FACE AU COVID
Regards croisés de nos collaborateurs
ÉVOLUTION DE L'ACTIVITÉ
Les prestations de soutien
Nos bénéficiaires
FINANCES 2020
Nette polarisation des coûts
Evolution de l'activité
Chiffres clés
Bilan au 31.12.2020 et au 31.12.2019
Compte de résultat au 31.12.2020 et au 31.12.2019
ORGANES DE L’ASSOCIATION
au 31.12.2020
Editorial
Aller à l’essentiel
Merci à nos collaborateurs
et aux habitants de notre région
En cette année si particulière, la crise sanitaire a impacté notre Association comme elle l’a fait pour l’ensemble de la société. Nous voulons ici d’abord saluer la réactivité, l’inventivité et la solidarité avec lesquelles nos collaborateurs-trices ont répondu à ce défi. Dans la première vague, ils ont affronté un manque récurrent de matériel et ils ont su mettre en place de nouvelles procédures dans l’urgence, tout en sachant que de nombreuses questions restaient ouvertes sur la contagiosité et la dangerosité du virus. Formés, équipés et expérimentés pendant la deuxième vague, ils ont su résister au découragement devant la date toujours repoussée de la sortie de crise. Cet engagement de chacun-e de nos collaborateurs-trices a nécessité une exceptionnelle abnégation face aux incertitudes, à la fatigue et au stress rencontrés dans le contexte de l’épidémie.
Nous exprimons également toute notre gratitude aux pouvoirs publics du Canton. En attribuant aux CMS des tâches comme la distribution des masques ou les tests à domicile, l’Etat a reconnu explicitement nos capacités à faire face et notre potentiel d’adaptation.
La crise est aussi une opportunité
Dans ce contexte si inattendu, quatre conséquences tangibles de la crise sanitaire méritent d’être mises en exergue :
– La solidarité. Elle a été remarquable dans la population. Chez nos clients et leurs proches aidants, nous avons trouvé une grande compréhension des enjeux lorsque, dans un premier temps, nous avons dû espacer nos passages à domicile pour diminuer le risque de contagion. Cette solidarité s’est aussi manifestée parmi nos collaborateurs. Jamais nous n’avons été aussi mobiles au sein d’ASANTE SANA, nos différents sites se prêtant spontanément des membres des équipes terrain en fonction des besoins.
– La planification. La crise ne l’a pas rendue plus facile. Une personne testée positive a été automatiquement prise en charge par notre Equipe Covid et non plus par l’équipe habituelle, ce qui a entraîné plus d’imprévus et de changements dans les plannings quotidiens. Le tandem entre les responsables d’équipe à la recherche de ressources disponibles en urgence et les planificateurs-trices offrant leurs talents d’organisation a été aussi renforcé par les contraintes de ce nouvel environnement de travail.
– Les partenariats entre acteurs de la santé. Ils se sont aussi accentués, notamment avec le HRC – Hôpital Riviera-Chablais et le RSHL – Réseau de Santé Haut-Léman. Un exemple : grâce à un partenariat avec la Ligue pulmonaire vaudoise, nous avons pu assurer l’apport nécessaire d’oxygène à domicile des patients Covid quittant l’hôpital avec une insuffisance respiratoire rémanente. Il faut aussi noter que la réactivité nouvelle de notre organisation a permis de prendre en compte plus rapidement les demandes des médecins traitants, dans un lien de confiance immédiat et réaffirmé.
– La communication. Plus que jamais nécessaire pour rassurer les collaborateurs et les informer des changements dans les processus de prise en soins, elle a évolué dans le sens d’une meilleure transversalité. Nous avons ainsi observé que les informations cruciales communiquées sur intranet par la direction vers l’ensemble du personnel étaient peu lues et qu’elles devaient être davantage portées et propagées par les cadres pour réellement atteindre chacun dans l’action concrète. De même, si le travail à distance a restreint le lien social, il a demandé et promu une grande confiance entre cadres et collaborateurs. Chez ces derniers, une autonomie accrue dans la réalisation des tâches quotidiennes est à saluer. Confiance et autonomie : deux valeurs indispensables dans une association comme la nôtre.
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Travailler en confiance, inventer des processus simples d’organisation et de communication, resserrer les liens de partenariat, agir solidairement et en souplesse : encore plus que par le passé, nous avons dû mettre en œuvre ces qualités en 2020. Face à la crise, nous avons appris à aller à l’essentiel. Souhaitons que cet acquis nous accompagne encore longtemps dans l’avenir.
Pierre Salvi, Président Leila Nicod, Directrice